Le porc noir de Bigorre AOP

Nos ingrédients

Le porc noir de Bigorre AOP

Son histoire

Depuis toujours, l’élevage du Porc Noir fait partie de l’économie et de la culture paysanne du Piémont Pyrénéen, où sa présence est attestée depuis l’Antiquité. Descendant du Porc Méditerranéen comme son cousin le porc Ibérique, il assurait les réserves familiales, en salaisons, en conserves et fournissait le gras nécessaire pour la cuisine. Inadapté aux conditions de l’élevage intensif, ses effectifs diminuèrent très rapidement après la deuxième guerre mondiale. Le Porc Noir de Bigorre doit sa renaissance aujourd’hui, à une poignée de passionnés qui l’élèvent et le transforment sur son territoire d’origine, entre Astarac, Bigorre et Comminges.

Ses caractéristiques

Sauvegardé au début des années 1980, le Porc Noir de Bigorre est la race porcine autochtone du piémont des Pyrénées centrales. Totalement adapté à son terroir d’origine, le piémont pyrénéen, où il vit en troupeaux sur des prairies et des sous-bois, le Porc Noir de Bigorre se distingue naturellement par sa couleur noire ainsi que par son aptitude à la marche et sa capacité à se nourrir à partir des ressources de son milieu naturel.

Sa production

Elevé pendant au moins 12 mois, sur des prairies ou dans les sous-bois, nourri essentiellement à partir des ressources naturelles, l’herbe, les céréales, les glands et les châtaignes à la saison, le Porc Noir de Bigorre se caractérise par la qualité particulière de sa viande et de son gras qui permettent d’élaborer une viande et notamment un jambon sec d’une très grande qualité.

Aire géographique de production

Les régions de Bigorre (Hautes- Pyrénées), de l’Astarac (sud du Gers) et du Comminges (sud de la Haute-Garonne).