Le Canard

Nos ingrédients

Le Canard

Oiseau palmipède de la famille des anatidés, le canard est connu en Chine depuis plus de deux millénaires. 

Simple à domestiquer, le canard est élevé avant tout pour la qualité de sa viande et de son foie gras. On dénombre quantités de races, parmi lesquelles le canard de Barbarie et le nantais restent les plus répandues, ainsi que le Mulard généralement réservé pour la production du foie gras.

 

Les calories et les infos nutritionnelles du canard

Si les races et les techniques d'élevage des canards offrent des chairs plus ou moins grasses et caloriques, la moyenne se situe aux alentours des 130 kcal pour 100 g (à titre de comparaison, le poulet est à 160 kcal pour 100 g).

Le canard est d'autant peu calorique que la majeur partie de sa masse graisseuse est contenue sous la forme d'une couche homogène située entre la peau et la chair. Il est donc très facile, pour les personnes préoccupées par leur ligne, de la retirer (après cuisson). Une perte aussi bien gustative que nutritive, cette graisse étant riche en acides gras polyinsaturés qualifiés de "bon cholestérol".

Outre cet apport énergétique tout à fait raisonnable, le canard témoigne de taux corrects en vitamines, en particulier issues du groupe B, ainsi que d'une quantité de protéines équivalente à celle de tout autre viande. 

C'est toutefois au niveau du fer, indispensable à l'oxygénation de l'organisme, que le canard se révèle plus intéressant encore, grâce à une teneur supérieure à celle des autres volailles.