Soutien de la région Occitanie et de l'Europe
Suite à l’adoption en février 2017 de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, l’Assemblée Plénière de la Région Occitanie a décliné son intervention économique en faveur des entreprises agroalimentaires en adoptant le 3 novembre 2017 les dispositifs régionaux PASS AgroViti dynamique et CONTRAT AgroViti stratégique, effectifs depuis le 1er janvier 2018. Ces dispositifs sont complétés par les dispositifs PASS et CONTRAT de soutien à l’export et à l’innovation déjà mis en place par la Direction de l’Economie et de l’Innovation.
Les dispositifs PASS et CONTRAT AgroViti s’intègrent dans une approche globale afin de constituer une véritable boîte à outils qui permet un accompagnement adapté aux besoins à court ou moyen terme de l’entreprise agroalimentaire.
Le PASS répond de manière réactive à un besoin d’investissement ponctuel de la PME agroalimentaire par un accompagnement ciblé et calibré.
Le CONTRAT offre un accompagnement adapté à la stratégie de l’entreprise agroalimentaire sur 3 à 5 ans pour qu’elle réalise ses investissements matériels et immatériels. En fonction de l’activité de l’entreprise, de sa taille et de son projet, l’intervention prend la forme de subvention et/ou d’avance remboursable. Le CONTRAT peut mobiliser les différentes sources financières (Région, FEADER, FEDER) et instruments financiers à disposition.